 |
|
Port Louis n'était utilisé autrefois que comme port d'été (en raison de la direction des vents) par les navigateurs hollandais et français entre 1600 et 1700. Elle prit de l'importance lors qu'en 1735, François Mahé de Labourdonnais décida d'en faire le port principal ainsi que le centre administratif de l'île. Labourdonnais a fait planifier les rues et construire les bâtiments nécessaires aux services essentiels de la colonie… et aux bons comptes de la Compagnie des Indes.
Les infrastructures érigées, étaient, entre autres, les quartiers généraux du gouvernement et de l'armée, des aqueducs, des hôpitaux, écoles, greniers, des chantiers navals, une imprimerie et… une fabrique de poudre a cannons. Certaines de ces réalisations telles que les canaux ouverts qui traversent les rues de Port-Louis sont encore visibles aujourd'hui.
Port Louis est la capitale de Maurice et a été élevée au statut de cité en 1964. Elle compte aujourd'hui une population résidentielle de plus de 150,000 habitants, mais reçoit autant de visiteurs durant la journée car Port Louis est la ville du business.

La grande majorité des moyennes et grandes entreprises ont leur siège social ou au moins une antenne commerciale ou administrative à Port Louis. De ce fait, Port-Louis est grouillant avec des bouchons importants durant les heures d'ouverture mais devient une ville fantôme à partir de 19 heures.
Climat
Généralement sec et ensoleillé, il peut y faire à Port Louis que chaud ou très chaud.
|
 |
Située sur la côte nord-ouest, Port Louis est enclavée aux pieds d'une chaîne de montagnes. Etant de petite surface, la topographie est uniforme; plutôt plate avec une pente douce vers la mer.
Particularité: Embouteillages. Aux heures de pointe (et même toute la journée certains jours), il faut compter entre 20 et 40 minutes pour traverser Port Louis. Le matin l’autoroute cote Sud bouchonne tellement qu’il faut parfois compter plus d’une heure pour parcourir les derniers 25 kilometres. Dans l’autre sens ce n’est pas vraiment mieux.
|
 |
Port Louis est à part entière un lieu d'intérêt, mais nous recommandons de passer par la " Place d'Armes" et de visiter le quartier chinois.
La Place d'Armes
La Place d'Armes est inévitable car c'est à cet endroit que converge le trafic routier nord / sud et les principaux accès à la ville.
Elle est l'endroit le plus ancien de Port Louis mais la majorité des bâtiments érigés aux temps de Labourdonnais ont fait place aux routes et aux immeubles modernes.
C'est par la Place d'Armes que vous pourrez plus facilement commencer votre visite de Port Louis, car autour d'elle se trouvent quelques monuments tels que l'hôtel du gouvernement, le plus ancien théâtre de l'Océan Indien, les quelques routes encore pavées (Rue du Vieux Conseil, rue Georges Guibert etc). les cathédrales St. Louis (église catholique), et St. James (église protestante), le marche Central, les musées et bien d'autres.
La Place d'Armes offre aussi un accès facile aux centres commerciaux du front de mer.
|
 |
 Le quartier chinois est un vieux quartier fascinant car l'atmosphère y est vraiment spéciale. Les plus vieux de ces habitants sont toujours habillés à la Chinoise et ont conservé un fort accent rendant leurs discours souvent incompréhensibles.
De petites échoppes collées les unes aux autres vendent toutes les mêmes choses; Forcement car elles vendent toutes de tout. On peut trouver dans la même échoppe, des pièces de rechange de seconde main des jouets en plastique en passant par des gravures chinoises, des vêtements et des livres.
Chaleur, poussière et les fortes odeurs d'épices et d'aliments vous feront faire un voyage au cœur de la Chine. Pour l’instant, ce quartier fort animé de jour est plutôt désert la nuit. Il y a une tentative d’encourager les petits restaurants et petits commerces à rester ouverts le soir mais elle est encore un peu timide.
|
 |
De jour il suffit de flâner dans les rues et d’observer. Le Shopping dans ces centres commerciaux est plutôt intéressant car les magasins sont bien tenus et il y a quelques bonnes affaires, surtout depuis que bon nombre d’articles importés sont maintenant hors taxes. Le shopping est néanmoins plus amusant dans les quartiers plus typiques décrits ci-dessus et même au Bazar central.
Le Bazar a été rénové en 2004 et offre un environnement bien plus ordonné mais il a aussi perdu un peu de son charme. La visite de ce bazar est certes amusante mais n’est plus un incontournable car on peut retrouver les mêmes types de produits et une ambiance encore plus authentiques dans d’autres villages, notamment à Mahebourg.
Le Musée d’histoire nationale et autres musées privés restent intéressants surtout quand il y a une exposition ou une installation précise.
La montagne des signaux est a nouveau accessible; elle offre une belle vue sur la capitale.
De nuit, il n’y a vraiment pas grand chose, un ou deux cinémas, une pièce de théâtre de temps a autre. Espérons que la volonté de la Mairie, à faire vivre port Louis la nuit réussira car lors d’évènements importants (concerts, théâtre) Port Louis revit ses heures de gloire.
Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice
By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com
Mis a jour en Janvier 2013
|
|
 |
|