Maurice n’a jamais été une colonie dans le vrai sens du terme, étant donné qu’elle était inhabitée a l’origine.
10ieme siècle: les navigateurs arables ont accosté Maurice plusieurs fois lors d’explorations loin de leurs côtes.
1500: les Portugais “découvrent” l’île et la nomment “Ilha do Cirne”( Ile du Cygne) et l’abandonnent par la suite.
1598: les Hollandais reprennent l’île et la renomment “Mauritius” en l’honneur de Maurits Van Nassau, gouverneur de l’Etat d’Orange du Sud de l’Afrique.

1638: après une utilisation sommaire de l’île pour des réparations de bateaux et pour abriter leur flotte, les premiers hollandais débarquent pour fonder une colonie.
1639: introduction de la canne a sucre.
1658: les Hollandais abandonnent l’île.
1664: les Hollandais tentent une nouvelle colonisation.
1710: les Hollandais abandonnent l’île définitivement, après avoir détruit en grande partie les bois d’ébène et exterminé le Dodo, laissant derrière eux des pousses de canne à sucre, des cocotiers, des cerfs de Java, des cochons, des canards et…des chiens errants (une autre particularité de Maurice.)
1715: les Français débarquent dans l’île et la nomment “
Ile de France”.
1719: le roi Louis XV concède l’île à la “Compagnie des Indes”
1735: arrivée de Mahé de Labourdonnais comme gouverneur de l’île pour le compte de la Compagnie des Indes.
1735: Mahé de Labourdonnais décide de développer Port-louis comme port principal et centre administratif.
1745: les premiers moulins à sucre pour l’exportation sont créés. Bien que la canne à sucre ait été introduite depuis 1639, elle était surtout utilisée pour la fabrication de spiritueux, très appréciés des navigateurs. La production de sucre était destinée à la consommation locale et des équipages.
1764: la Compagnie des Indes faisant faillite, Louis XV rachète l’île.
1767: arrivée des premiers officiers royaux, agissant comme gouverneurs.
1790: les colons accueillent joyeusement l’annonce de la révolution Française.
1792: les autorités révolutionnaires ordonnent l’abolition de l’esclavage. Les colons refusent d’obtempérer, ouvrant une brèche dans les relations avec le gouvernement Français.
1800: observant une intense activité Anglaise dans l’Océan Indien, les colons demandent protection à l’administration Napoléonienne contre les envahisseurs.
1803: Arrivée de Decaen et création d’une force militaire. Decaen débarqua avec des idées anti-révolutionnaires qui favorisaient l’esclavagisme et rétablit ainsi la ségrégation raciale entre les blancs et les autres. Il permit néanmoins aux esclaves en fuite de vivre librement et respecta leur liberté de pratiquer d’autres religions que le christianisme, telles que les religions tamoul, hindoue et musulmane.
1810:date de la fameuse bataille navale du «
Vieux Grand Port», célèbre car elle est l’unique bataille navale où les Anglais ont perdu face aux Français.
1810:malgré la défaite du «Vieux Grand Port», les Anglais redonnent l’assaut, cette fois en débarquant à Cap-Malheureux et prennent possession de l’île sans défense. La capitulation eut lieu en une nuit afin de limiter les combats. Les Français acceptèrent de se rendre à condition que les colons français puissent garder leurs terres, affaires, statut et culture. C’est pour cette raison que de nos jours le français y est toujours plus parlé que la que l’anglais, langue officielle depuis 1832.
1810: l’ ile prend le nom définitif de
Maurice.
1835: Abolition de l’
esclavage.
1864 –1929 Maurice vit aussi a l’heure de la révolution industrielle et pose sa première ligne de chemin de fer, reçoit sa première voiture et découvre le téléphone et l’électricité.
1929:crise économique due au développement de la culture de la betterave à sucre en Europe.
1934: création de la
roupie mauricienne.
1936: création du premier parti politique ( travailliste.)
1937: première grève où les travailleurs aux champs s’opposent aux propriétaires ; l’Etat fait usage de la force pour rétablir l’ordre.
1941: construction de l’aéroport de Plaisance pour les besoins de la RAF.
1947: les premiers passagers d’un vol en provenance de France débarquent à Maurice après 3 jours de voyage.
1948: le parti travailliste gagne les premières élections.
1959: Sir Seewoosagar Ramgoolam du parti travailliste gagne les premières élections libres.
1963: Sir Seewoosagar Ramgoolam gagne encore,cette fois a la tête du parti travailliste, plaçant ainsi définitivement les Hindous au-devant de la scène politique.
1967: les Mauriciens optent pour l’Indépendance proposée par le parti travailliste.
1968: alors que les années précédentes témoignaient de beaucoup de résistance et de combat de la part des franco-mauriciens à l’encontre de l’indépendance, d’autres combats ethniques se déclarent notamment entre les Créoles et les Musulmans.
1968: L’Indépendance prend néanmoins effet.
1992: Maurice acquerrant le statut de République, le représentant de la Couronne d’Angleterre à Maurice, le gouverneur, devient le Président de la République.