English
Information Île Maurice
HéBERGEMENT

Hotels a l'ile Maurice
Villas a l'Ile Maurice
Maisons d'hotes
Appartements
RESTAURANTS

Cuisinne et Gastronomie
LA NUIT

Bars et Discotheques
EXCURSIONS

Randonnées
Golf
Kite Surf
Surf
Windsurf
VISITER

Visiter l'ile Maurice
Shopping l'ile Maurice
CONDUIRE

Conduire a l'ile Maurice
Introduction

A L'Ile Maurice nous cultivons la canne à sucre et les préjugés.", Malcolm de Chazal (1902-1981)

Cette citation des années soixante résume au mieux l'Ile Maurice et reste, dans une certaine mesure, encore vraie cinquante ans plus tard. Un visiteur pourrait prendre plusieurs mois pour vérifier l'information au niveau des préjugés mais il lui suffira de seulement quelques minutes pour découvrir l'étendue de la culture de la canne à sucre.

Non seulement la canne à sucre est physiquement partout, elle est aussi présente dans chaque aspect de l'histoire, de l'économie, de la culture et des mentalités de l'Ile Maurice

Introduite pour la première fois par les Hollandais en 1639, Longtemps demeurée l'industrie principale de l'Ile Maurice, et de loin, elle reprend toute son importance a partir de 2010. En effet, la restructuration dont elle fait l'objet, (fabrication de sucre raffiné et sucres spéciaux, centrales thermiques, production d'éthanol etc) lui permet de talonner les secteurs qui se sont développés relativement rapidement, notamment les secteurs manufacturiers (18 % du Pib,) services financiers (10 % du Pib) et celui du tourisme (7 % du Pib.)
Cette donnée importante permettra au visiteur de mieux comprendre le pays, ses villages ruraux et son tissu social.

La canne à sucre a donné vie a l'Ile Maurice. Elle lui doit a peu près tout et tous ses paradoxes. Son développement, ses espaces verts après la déforestation et l'érosion qui en résulte, les magnifiques échappées après « la coupe » mais aussi l'obstruction de la vue le long des routes lorsque la canne est haute. Elle lui doit ses villages ruraux (lotissements de terres des planteurs ruinés,) aux routes étriquées et sinueuses (ex sentiers empruntés par les charrettes a bœufs évitant les propriétés privées.) Elle explique les grandes fortunes et surtout les écarts sociaux-économiques. Elle a suscité des intérêts financiers suffisants pour attirer la convoitise des colonisateurs Anglais et Français et même pour causer des combats entre eux. Pour la cultiver, on fit venir des esclaves de Madagascar et d'Afrique et des laboureurs de l'Inde, d'où la société multi-ethnique mauricienne. Aujourd'hui richesse et pouvoir se sont répartis parmi les différentes ethnies, mais les écarts ne sont pas plus réduits pour autant. 

Tout comme les industriels du textile et de l'habillement, les "Sucriers" ont, jusqu'à tout récemment, bénéficié de tarifs et de conditions d'exportation préférentiels, d'abord en faisant partie du "Commonwealth" ensuite, par le biais des accords ACP. Ce n'est qu'en 2006 que ces protections tombaient, apportant un défi de taille à l'économie mauricienne lors des années à venir. Par conséquent, les industries de la technologie informatique et du tourisme sont ceux dans lesquelles les nouveaux espoirs se sont fondés. Cette habitude du protectorat a au fil des années développé un réflexe conservateur démesuré chez les mauriciens.

Ce réflexe conservateur explique aussi le positionnement flou et maladroit de l'Ile Maurice en tant que destination touristique. Pour la majorité des acteurs de l'industrie, ce n'est que grâce à l'arrivée de « la crise » qui a bon dos que certains hôteliers se sont tournés vers le web avec de timides avancées dans la vente directe. Le fait même que les Mauriciens interprètent la situation actuelle comme une crise (c.a.d un phénomène inattendu, responsable de tous les maux et malheurs, qui s'en ira par enchantement bientôt,) plutôt qu'un nouvel ordre des choses, est une preuve coûteuse de ce réflexe conservateur et auto-protectionniste.

Rangeons nos clairons ! L' Ile Maurice est bel et bien un pays en voie de développement et c'est perçue comme telle qu'elle reprend ses belles couleurs exotiques. C'est justement cet exotisme ainsi que l'humilité et la gentillesse naturelle de ses habitants qui, n'en déplaise à ceux qui se croient responsables de son succès, a fait d'elle une des destinations les plus prisées des Européens durant plus de vingt ans.


Geographie
L’Ile Maurice est une ile volcanique située dans l’Océan Indien au large des cotes malgaches, soit a 20.30 degrés Sud et 57 degrés Est. Maurice fait partie de la région dite des "Mascareignes". Sa superficie est de 2040 Km2 et l’île est entourée de lagons et de récifs coralliens.

L’Ile Maurice est une république indépendante avec un régime démocratique calqué sur le modèle Westminster. Les principaux partis politiques adoptent le socialisme moderne, soit avec une généreuse pincée de capitalisme.
Avec une population de plus de 1,200,000 habitants, l’Ile Maurice est une île à très forte densité et ses habitants sont de diverses origines ; (voire rubrique "population" plus bas).

L’économie, qui repose sur l'exportation du sucre, de produits textiles, et maintenant de façon plus importante sur l'industrie touristique, se porte bien comparativement a l'ensemble des pays Africains mais avec un taux de croissance encore trop bas (3,3 % en 2012.) Au niveau des infrastructures, l'Ile Maurice avait pris un bon départ mais en déclin depuis quelques années par manque d'entretien et de gouvernance, notamment au niveau des routes qui, a l'exception des grands axes, est aujourd'hui dans un état < moyen >, souvent déplorable. Les fournitures d'eau et d'électricité restent aléatoires.

L'Ile Maurice reste une destination sure et fiable, bien organisée pour recevoir quelques 900,000 visiteurs annuels. (Voir notre paragraphe a propos de la sécurité a l'ILe Maurice.)

Climat

L'Ile Maurice bénéficie d'un climat tropical, avec plus de pluie en été qu'en hiver, généralement chaud (27 a 37 °C en été) et humide ( plus de 80% d'humidité) avec des précipitations. Cependant, il existe des zones de micro-climats, les hauts étant plus frais (environ 22°C ) et plus arrosés (5,000 mm/ an) que les régions côtières ( 1,000 mm/an.)

Au vu des statistiques, ce sont les mois les plus chauds, de décembre a mars qui sont les plus propices a la formation de cyclones tropicaux. Ceci dit, nous constatons depuis plusieurs années que les "routes" cycloniques ont quelque peu déviées épargnant ainsi l'Ile Maurice. Réjouissons-nous d'un des rares bienfaits du changement climatique... Durant cette période chaude et humide, le climat n'est agréable que pour les vacanciers a proximité de la mer mais peut être très inconfortable lors de déplacements à l'intérieur de l'île. La température de la mer est très agréable en été, entre 25 et 29°C. 

Quelle région choisir ?
Cette question que l'on retrouve sur tous les forums est souvent répondue par des pseudos experts qui répètent ce qu'ont dit d'autres « bons samaritains. »

Les mythes
« La côte Est est toujours éventée » – Faux !
« Il fait plus beau sur la cote ouest. » Faux !
Bien au contraire, la pluviosité sur la cote est est très faible et les jours d'ensoleillement plus nombreux. En été, Grand Baie (cote nord) se retrouve presque toujours sous un nuage noir a partir de 15 hrs. Il y a bien plus souvent des grains de pluie en fin d'après midi sur la cote ouest (a l'exception du Morne,) que sur toutes les autres cotes.

Coté climat, notre conseil est de préférer les cotes sud et est durant les 4 mois les plus chauds car les cotes sous le vent sont tout simplement des étuves. En hiver (de juin a septembre,) les vents généraux provenant du sud-est a est, donnent un caractère hivernal aux cotes sud et est. Avec des journées déjà assez courtes, le fait que le soleil se retrouve « dans le dos » rend les journées sur la cote est encore plus courtes. Demeurée relativement sauvage aux couleurs dignes des cartes postales, la côte Est en hiver convient donc mieux aux lève-tots et a ceux qui aiment les éléments naturels.

Ceci-dit, ce ne sont pas toutes les plages, tous les hôtels et toutes les villas de la cote est qui sont exposées au vent. Ce littoral plein de criques compte bon nombre de plages voire de régions telles Roches Noires et une partie de Belle Mare qui font face au nord, donc très abritées et au calme, même en hiver.

La cote nord est celle qui jouit du climat le plus stable et tempéré, bien que très chaude en été. La majorité (mais pas toutes) de ses plages font face a l'ouest, offrant de magnifiques couchers de soleil a l'abri du vent. Moments très appréciables en hiver comme en été.

Pour le reste (qualité des lagons, vues, tranquillité) il ne serait pas sage de généraliser car très différent d'un endroit a un autre. En choisissant votre hébergement, assurez, vous de bien la localiser sur une carte et veillez à ce que les photos soient bien prises du même emplacement.
La cote nord convient mieux a ceux qui souhaitent varier les plaisirs, entre plage, plongée, piscine, shopping et restaurants.

La cote ouest reste chaude à très chaude toute l'année mais sur bon nombre de ses plages, il y a souvent un vent thermique de mer qui vient rafraîchir les débuts d'après midi. La cote ouest est la plus polyvalente en termes d'activités avec quelques très beaux sites de plage, ses spots de surf et de Kitesurf (Le Morne,) la « montagne » et les Gorges de la Rivière Noire, ses villages typiques et ses restaurants.


Histoire
Maurice n’a jamais été une colonie dans le vrai sens du terme, étant donné qu’elle était inhabitée a l’origine.
10ieme siècle: les navigateurs arables ont accosté Maurice plusieurs fois lors d’explorations loin de leurs côtes.

1500: les Portugais “découvrent” l’île et la nomment “Ilha do Cirne”( Ile du Cygne) et l’abandonnent par la suite.

1598: les Hollandais reprennent l’île et la renomment “Mauritius” en l’honneur de Maurits Van Nassau, gouverneur de l’Etat d’Orange du Sud de l’Afrique.

1638: après une utilisation sommaire de l’île pour des réparations de bateaux et pour abriter leur flotte, les premiers hollandais débarquent pour fonder une colonie.

1639: introduction de la canne a sucre.

1658: les Hollandais abandonnent l’île.

1664: les Hollandais tentent une nouvelle colonisation.

1710: les Hollandais abandonnent l’île définitivement, après avoir détruit en grande partie les bois d’ébène et exterminé le Dodo, laissant derrière eux des pousses de canne à sucre, des cocotiers, des cerfs de Java, des cochons, des canards et…des chiens errants (une autre particularité de Maurice.)

1715: les Français débarquent dans l’île et la nomment “Ile de France”.

1719: le roi Louis XV concède l’île à la “Compagnie des Indes”

1735: arrivée de Mahé de Labourdonnais comme gouverneur de l’île pour le compte de la Compagnie des Indes.

1735: Mahé de Labourdonnais décide de développer Port-louis comme port principal et centre administratif.

1745: les premiers moulins à sucre pour l’exportation sont créés. Bien que la canne à sucre ait été introduite depuis 1639, elle était surtout utilisée pour la fabrication de spiritueux, très appréciés des navigateurs. La production de sucre était destinée à la consommation locale et des équipages.

1764: la Compagnie des Indes faisant faillite, Louis XV rachète l’île.


1767: arrivée des premiers officiers royaux, agissant comme gouverneurs.

1790: les colons accueillent joyeusement l’annonce de la révolution Française.

1792: les autorités révolutionnaires ordonnent l’abolition de l’esclavage. Les colons refusent d’obtempérer, ouvrant une brèche dans les relations avec le gouvernement Français.

1800: observant une intense activité Anglaise dans l’Océan Indien, les colons demandent protection à l’administration Napoléonienne contre les envahisseurs.

1803: Arrivée de Decaen et création d’une force militaire. Decaen débarqua avec des idées anti-révolutionnaires qui favorisaient l’esclavagisme et rétablit ainsi la ségrégation raciale entre les blancs et les autres. Il permit néanmoins aux esclaves en fuite de vivre librement et respecta leur liberté de pratiquer d’autres religions que le christianisme, telles que les religions tamoul, hindoue et musulmane.

1810:date de la fameuse bataille navale du «Vieux Grand Port», célèbre car elle est l’unique bataille navale où les Anglais ont perdu face aux Français.

1810:malgré la défaite du «Vieux Grand Port», les Anglais redonnent l’assaut, cette fois en débarquant à Cap-Malheureux et prennent possession de l’île sans défense. La capitulation eut lieu en une nuit afin de limiter les combats. Les Français acceptèrent de se rendre à condition que les colons français puissent garder leurs terres, affaires, statut et culture. C’est pour cette raison que de nos jours le français y est toujours plus parlé que la que l’anglais, langue officielle depuis 1832.

1810: l’ ile prend le nom définitif de Maurice.

1835: Abolition de l’esclavage.

1864 –1929 Maurice vit aussi a l’heure de la révolution industrielle et pose sa première ligne de chemin de fer, reçoit sa première voiture et découvre le téléphone et l’électricité.

1929:crise économique due au développement de la culture de la betterave à sucre en Europe.

1934: création de la roupie mauricienne.

1936: création du premier parti politique ( travailliste.)

1937: première grève où les travailleurs aux champs s’opposent aux propriétaires ; l’Etat fait usage de la force pour rétablir l’ordre.

1941: construction de l’aéroport de Plaisance pour les besoins de la RAF.

1947: les premiers passagers d’un vol en provenance de France débarquent à Maurice après 3 jours de voyage.

1948: le parti travailliste gagne les premières élections.

1959: Sir Seewoosagar Ramgoolam du parti travailliste gagne les premières élections libres.

1963: Sir Seewoosagar Ramgoolam gagne encore,cette fois a la tête du parti travailliste, plaçant ainsi définitivement les Hindous au-devant de la scène politique.

1967: les Mauriciens optent pour l’Indépendance proposée par le parti travailliste.

1968: alors que les années précédentes témoignaient de beaucoup de résistance et de combat de la part des franco-mauriciens à l’encontre de l’indépendance, d’autres combats ethniques se déclarent notamment entre les Créoles et les Musulmans.

1968: L’Indépendance prend néanmoins effet.

1992: Maurice acquerrant le statut de République, le représentant de la Couronne d’Angleterre à Maurice, le gouverneur, devient le Président de la République.

Plages
Il existe une polémique au sujet des plages dites "privées" à Maurice. La plupart des plages sont situées devant des résidences privées ou des hotels, ce qui laisse peu de place aux plages publiques.

La loi est claire sur un point: quiconque peut marcher sur toute plage, sans s’arrêter. Par contre, les plages en face des villas et des hôtels sont bien privées et ne vous permettent pas de vous y arrêter pour y passer la journée, encore moins utiliser le mobilier de plage. Pour le reste, tout est sujet à l’interprétation de la loi et de respect mutuel.

Nous vous recommandons donc de vous assurer que votre hôtel ou résidence se trouve sur une plage, si vos moyens ne le permettent pas, vous pouvez profiter tranquillement des plages devant les résidences durant la semaine, quand les propriétaires sont absents, sans vous y imposer. De plus, les plages publiques sont aussi belles et vides en semaine.

Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice

By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com

Tweet Follow @tropicscope

Mis a jour en Janvier 2013

Suivant >>

 

GALERIE PHOTO
Photographe Professionel
Images de L'Ile Maurice
Carte Île Maurice
Communauté
Flux RSS
Nous sur Facebook       
Twitter  
Accueil | Hébergement | Restaurants et Boites | Visites, Tours et Excursions | Locations de Voitures | Boutiques et Services | Voyages a Maurice
Information Maurice | Images de l'Ile Maurice | Carte Île Maurice | Flux RSS | Plan du Site | Contactez Nous | A propos Votre publicité | Conditions générales | Tourisme | Vacances | Destinations | Voyages | Locations Villas

Tweet Follow @tropicscope


© Copyright 2008-2015, Tous droits réservés.