Pour faire court, le shopping a l'Ile Maurice vit une mutation profonde depuis 2011, avec la prolifération (le mot n'est pas trop fort,) de centres commerciaux. Le shopping a Maurice est maintenant a 2 faces.
Face A – Même si encore très loin de Singapour, bon nombre de Mauriciens et surtout nos touristes "habituels" ne voient pas ces centres commerciaux d'un bon oeil, tandis que d'autres s'y régalent. L'expression "s'y régale" est en effet bien plus adaptée que "y trouvent leur bonheur" car ces centres commerciaux sont bien visités (pas tous mais dans l'ensemble,) mais plus pour leurs « fast foods » et par distraction que pour y faire des achats. La majorité des mauriciens n'ayant pas les moyens de payer les prix forts se contentent d'y flâner, de faire du lèche-vitrines et ressentir l'envie que créé cette nouvelle société matérialiste de l'Ile Maurice.
Ces centres sont venus relever la barre de la déco, du « packaging » et surtout des loyers, poussant vers la touche les boutiques authentiques locales en cette période dé crise. Ces marques locales tant appréciées des locaux comme des touristes sont en voie de disparition, laissant la place aux marques populaires de l'hémisphère Nord, regroupés dans des blocs de béton climatisés, où produits "genuine" et contrefaçons se côtoient à des prix comparables sinon plus chers qu'ailleurs. Brillante opération dans laquelle l'Ile Maurice laisse encore un peu de son identité!
Les centres commerciaux les plus importants sont :
Bagatelle Mall of Mauritius - Bagatelle,
Cascavelle shopping mall - Cascavelle / Flic en Flac,
Caudan Waterfront - Port Louis,
Centre Commercial - Phoenix,
Centre Commercial - Riche Terre,
Circle Square - Forbach,
Grand Baie coeur de ville,
La Croisette - Grand Baie,
Orchard Shopping Centre - Quatre Bornes,
Passadena Village - Flic-en-Flac,
Port Louis Waterfront,
Riverside - Riviere du Rempart,
Ruisseau Créole - Riviere Noire,
Sunset Boulevard, Grand Baie,
Trianon shopping park.
Au moins un de plus bientôt !
Face B – Le shopping au coeur de port Louis ou des villages reste inchangé. On y trouve de tout, à tous les prix. Oublions là les règles du "merchandising" du commerce et les techniques de ventes on même de comptabilité. Tout ce joue au « feeling, » a la tête du client.
Dans des dédales inimaginables, slalom entre échoppes de gâteaux colorés, de bijoux (tout aussi colorés,) de montres contre-faites et de vêtements.
Le marché visé étant la population locale, les vêtements et accessoires sont principalement de style asiatiques mais pas toujours. Il est possible de dégoter des chaussures ou autres accessoires ainsi que des produits artisanaux intéressants. Les secrets d'un shopping réussi: y aller pour voir plus que pour trouver de quoi acheter, tolérance, gentillesse et patience... Vive l'Ile Maurice!
Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice
By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com
Mis a jour en Janvier 2013