Les meilleurs sites de surf se trouvent principalement le long de la cote Ouest ou les conditions sont meilleures entre mai et octobre.
Sites de surf
Les sites légendaires et les plus accessibles sont ceux de la baie de
Tamarin et la
Pointe du Morne (cote Ouest) et dans une certaine mesure l’embouchure de la Rivière des Galets sur la cote Sud. Bien sur il y a bien d’autres sites occasionnels tels
Balaclava et
Pointe-aux-Piments (cote Nord-Ouest) mais principalement en été lors que les dépressions forment une houle du Sud-Ouest. Les autres sites sont difficiles d’accès sans bateau.
Baie de Tamarin
Ce site est légendaire mais n’est pas un mythe. Il était réputé surtout en Australie, dans les années soixante pour ses vagues idéales. En ce temps, il était tellement unique que les surfeurs essayaient de ne pas divulguer son emplacement a tous et lui ont donné le nom de code "Santosha".
D’année en année, le déplacement des hauts fonds a fait que Tamarin n’est plus un site praticable toute l’année mais il reste le site favoris des Mauriciens car lors des grands jours, il offre les vagues les plus nettes de l’ile; gauches et droites (Cap Dal et Blackstone) avec des possibilités de tubes. Même les débutants peuvent y trouver leur compte sur les "shorebreaks" du fond de la baie. Le
surf à
Cap Dal se pratique très près des récifs qui se trouvent qu’à 150 metres de la plage. Nous conseillons aux surfeurs non-confirmés de ne pas s’y aventurer à marée basse.
Ce lieu est magique, voire mystique surtout les jours ou les vagues sont au rendez-vous, lors que tout le village est en effervescence au point ou on pourrait se croire au beau milieu de la belle epoque "Flower Power" qui a laissé bien des traces dans ce village.
Le Morne
Le Morne a aussi bien des droites comme des gauches car les sites
One Eye et
La Prairie se trouvent de chaque coté d’un même canal. Le Morne n’offre sans doute pas de vagues parfaites aussi fréquemment que Tamarin mais l’avantage est que les conditions sont moyennes à bonnes quasiment tout le long de l’année; au moins durant 2 ou 3 heures chaque jour.
Les conditions au
Morne sont souvent extrêmes car il y toujours un courant d’air ainsi qu’un courant marin tirant assez fort vers le large. Les deux sites se trouvent sur la barrière de corail à environ 500 mètres de la plage. Nous recommandons aux surfeurs occasionnels de ne pas s’y aventurer seul et de ne pas s’éloigner des autres car la distance de la plage ne permet pas une surveillance soutenue.
Les "White shorts"
Les rumeurs continuent a propos de cette question épineuse ; au point ou nous avions des doutes a propos de notre information car nous avons reçu de nombreux commentaires de la part de surfeurs locaux. Etant Mauriciens, nous pensons être bien placés pour apporter des eclaircissements.
Oui, il y a eu des "White shorts" a l’
Ile Maurice, et plus précisément a
Tamarin. Non, ils ne sont pas a comparer a ceux des autres spots de surf car ils ne porteront pas d’attaques physiques aux autres surfers et certains ont aidé ceux en difficulté. Il y en a une dizaine a peine et étant un peu plus agés aujourd’hui, ils se contentent de ruminer leur mécontentement lors que les spots sont "envahis". Depuis qu’ils existent, il y a eu des centaines de nouveaux surfeurs (dont beaucoup d’étrangers) sur les spots et peu ont rencontré des problèmes du moment que les priorités de base ont été respectées. Il s’agit en fait d’un groupe de conservateurs nostalgiques marqués d’un zeste de xénophobie mais la majorité d’entre eux sont sympathique une fois la glace brisée.
Les visiteurs doivent tenir compte du fait que ces "White Shorts" n’ont pas le soutien des centaines d’autres surfeurs locaux ; ils surfent maintenant sur des spots plutôt extrêmes et éloignés.
Les requins.
Ce sujet est du même genre que celui des "White Shorts" Oui, il y a des requins a maurice comme partout ailleurs et non, ce n’est pas un problème.
Les variétés de requins que l’on trouve ici ne sont pas des mangeurs d’hommes. Près des cotes on y trouve des requins gris de rétif et ceux appelés "requins de sables", ils peuvent atteindre 2 mètres mais ceux que l’on voit par accident mesurent environ 1m50. Plus au large des cotes, on trouve des requins marteaux, des Makos et rarement des "pointes blanches".
Les régions de
Tamarin et du
morne comptent un peu plus de requins qu’ailleurs, surtout en dehors des passes et chenaux mais l’ironie du sort veut que les rares incidents connus (disons 3 en 10 ans) se sont passés dans d’autres régions. De plus, personne n’aurait perdu un membre et il n’y a jamais eu d’attaques fatales.
Bonne Glisse!
Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice
By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com
Mis a jour en Janvier 2013