|
Le nord de Maurice, avec le village de Grand Baie en porte-drapeaux est la région la plus touristique de l'ile, comptant pas moins de trente hôtels, autant de maison d'hôtes une centaine de restaurants sans compter les bars, discotheques et la prolifération de boutiques et maintenant de centres commerciaux.
|
 |
Les vents généraux étant de dos, les plages et lagons du Nord y sont abrités; le climat au Nord est l'un des meilleurs de l 'île durant les mois d'hiver, (de Juin a Septembre).
La région Nord, et surtout Grand Baie, peut devenir tres chaude et humide en été (de Novembre à Mars) et vous ne pourrez supporter autre chose qu'un tee shirt.
|
 |
A juste titre, la région Nord est appelée "les plaines du Nord" le littoral par contre est beau et la mer en dehors des lagons reste tres attirante, meme durant les mois venteux ce qui fait que ce sont les commerces de Grand Baie et sont le littoral qui sont les principaux atouts de cette région.
A l'exception de la baie de Grand Baie elle-même, les lagons du Nord sont tres colorés, limpides, et aussi lisses qu'une piscine. Ces lagons, teintés de bleus et verts variants à tous moments, bordés de l'écume blanche des récifs et surplombés par le bleu roi des profondeurs, offrent un spectacle permanent. Les conditions en haute mer sont généralement les meilleures de l'île, favorisant les sorties en bateau.
En raison des nombreux hotels et residences pieds dans l'eau, l'acces aux plages autour de Grand Baie est assez restreint. Les ballades deviennent donc intéressantes plus loin, vers les plus petits villages de pêcheurs tels que Grand Gaube, Poudre d'Or (vers l'Est) et Pointe-aux-Piments (vers le Sud).
La région Nord contient néanmoins quelques beaux sites intérieurs, notamment La Nicoliere et le jardin botanique de Pamplemousses.
|
 |
La Nicoliere est un bel itinéraire pour se rendre au centre de l'île. La Nicoliere est un petit réservoir entouré de collines boisées dont la végétation est très différente de celle de la côte.
Avec un peu de chance, vous pourriez y voir des singes en bord de route ou des Chauve-Souris dans l'apres-midi. Il est possible de s'y arreter et d'apprécier la vue et l'air frais; et pourquoi pas, faire une marche dans les bois.
|
 |
Le Jardin de Pamplemousses, ou fut d'abord construite la résidence de François Mahé de Labourdonnais (1699-1753.), fut créé sous son initiative apres qu'il ait décidé, en 1735, de convertir Port Louis en principal port de la colonie. Labourdonnais avait pour ambition d'en faire le plus beau jardin des colonies et d'y faire pousser la plus grande variété de plantes tropicales et d'épices collectionnées des différents comptoirs de la route des épices.
Pierre Poivre, passionné de la culture d'épices, s'installa a Maurice apres le départ de Labourdonnais et reprit ce projet qui se termina en un fiasco financier pour la Compagnie des Indes. Le jardin actuel n'est qu'une partie du jardin d'alors et le Château Mon Plaisir qui s'y trouve n'est pas aussi prestigieux qu'a l'origine, mais la visite du jardin de Pamplemousses reste une escale a faire "en passant" car sauf pour les botanistes, ne vaut pas un long déplacement.
En face du jardin se trouve l'accueillant village de Pamplemousses avec l'une des plus ancienne églises du pays [1956] et quelques tables pour s'y restaurer.
|
 |
L' Ile Maurice n'est pas un endroit "qui bouge" mais Grand Baie est sans doute l'endroit le plus vivant en raison de la forte concentration de restaurants et, dans une moindre mesure, des bars et discothèques. Dépendant de la période, Grand Baie peut etre une fourmiliere en saison de pointe (décembre / janvier).
Étant donné que la plupart des restaurants cessent de prendre des commandes des 22.00 hrs, l'activité est ralentie a cette heure puis s'arrete vers minuit, heure de fermeture des bars et heure ou les fetards les plus motivés se dirigent vers les boîtes de nuits.
En raison du nombre important de touristes fréquentant la région, Grand Baie a obligatoirement pris quelques aspects typiques des destinations touristiques. Grand Baie a aussi attiré les habitants des villages et régions voisines a un point ou il est difficile aujourd'hui de parler "des gens de Grand Baie". Le seul point commun entre la majorité de ses habitants est le business a toute échelle.
Les derniers vestiges de ce passé pas tres lointain ou Grand Baie n'était qu'un village comme les autres ont aujourd'hui tous disparus ou presque. Grâce a un développement tout azimut de baraquements en béton a peine peints, d'immeubles d'appartements vides, d'échoppes a roulettes mais fixées au sol depuis des années, de < tricycles > sans aucune roue, de < roulottes > faisant obstruction a la vue sur mer, et maintenant de centres commerciaux. Chaotique du point de vue de ceux qui l'ont connu tranquille et rural, Grand Baie reste attachant grâce a cet aspect folklorique qui lui reste.
Grand Baie et ses alentours reste donc une valeur sure pour la majorité des touristes car d'une part il suffit d'y passer une demie-journée a pied ou en voiture pour découvrir un minimum de vie mauricienne tout en faisant du shopping ou en profitant des restaurants.
Les conditions en haute mer sont généralement les meilleures de l'île, favorisant les sorties en bateau. D'autre part, il est possible de réserver toutes les excursions possibles de Grand Baie a travers la multitude de tour-opérateurs locaux en bord de route, bien que pas tous recommandables.
|
 |
Restaurants
Il y en a tant qu'il est difficile de se limiter a nos recommandations car leur qualité est souvent fluctuante. Grand Baie compte cependant de nombreux "bons plans" d'influences culinaires des plus variées.
A Faire
Comme avise plus haut, les sorties en mer et la pratique d'activités nautiques sont ce qu'il y a de mieux a faire lors d'un séjour dans la région nord. Il est bien sur possible d'embarquer sur un des nombreux catamarans qui partent tous les jours vers les iles du Nord ; les tarifs étant tres abordables, il s'agit la de profiter un minimum des la mer et du soleil, raisons principales d'un voyage a l' Ile Maurice. Par contre, une sortie en mer avec 20 personnes a bord, vers une des iles ou se trouvent dix autres bateaux tout aussi chargés, enleve tout des plaisirs de la mer, a savoir le calme, l'isolement et le sentiment de liberté totale. Nous recommandons donc fortement de louer un de ces bateaux en exclusivité, même s'il s'agit de faire un gros effort financier, et d'opter pour un mouillage loin des autres bateaux. Ces bateaux se louent a la journée ou pour une sortie de quelques heures au coucher du soleil.
Pour encore plus de plaisir et surtout pour découvrir la vraie qualité de la vie mauricienne, il est possible de louer un catamaran de luxe a voile ou a moteur pour une ou plusieurs nuits.
En dehors de la voile, de nombreux centres de plongée operent dans le Nord et il y a bon nombre de sites répertoriés. Il y a aussi d'autres façons plus originales et accessibles de découvrir le monde sous-marin en faisant des marches sous l'eau, ou de plonger a l'aide d'un "subscooter" ou tout simplement a bord d'un sous-marin.
Coté terre, Yemaya Adventures, propose des randonnées et un parcours de VT, A la Nicoliere. (Yemaya propose aussi de découvrir les mangroves de l'Ile d'Ambre en Kayak.)
Voire notre rubrique " Excursions et activités sportives a l' Ile Maurice" pour plus de renseignements.
Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice
By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com
Mis a jour en Janvier 2013
|
|
 |
|