English
Information Île Maurice
HéBERGEMENT

Hotels a l'ile Maurice
Villas a l'Ile Maurice
Maisons d'hotes
Appartements
RESTAURANTS

Cuisinne et Gastronomie
LA NUIT

Bars et Discotheques
EXCURSIONS

Randonnées
Golf
Kite Surf
Surf
Windsurf
VISITER

Visiter l'ile Maurice
Shopping l'ile Maurice
CONDUIRE

Conduire a l'ile Maurice
Ile Maurice Information Ouest

Il y a tant de choses a dire sur l'Ouest que nous préférons nous concentrer sur la partie Sud Ouest, du village de Flic-en-Flac a la péninsule du Morne. Néanmoins la premiere partie du littoral ouest compte au moins deux escales: la montagne Jacquot et le phare d'Albion. Cependant ces endroits sont plus beaux a voir d'un bateau.
Climat
Etant la côte sous le vent, le climat de la côte ouest est tres chaud en été. La côte Ouest est donc agréable toute l'année, surtout lors des mois venteux. Un tee-shirt est suffisant durant la période d'été austral, alors qu'un sweat ou plus est nécessaire lors des soirées d'hiver.

Dans les hauts, il est préférable d'avoir un vetement a longues manches sous la main car il peut y faire frais a tout moment.
Topographie
La partie sud du littoral ouest est tres différente du reste de l' ile. Peuplée presque exclusivement de "Creoles" (qui a Maurice correspond aux descendants d'Africains), et avec ses vastes savanes et montagnes, cette région rappelle sans aucun doute l'Afrique.

L'Ouest comptant beaucoup de rivieres et ruisseaux, il existe tres peu de plages blanches le long du littoral Sud-Ouest, rajoutant a sa particularité. Le majestueux paysage montagneux est facilement accessible et cette heureuse combinaison du littoral et de l'arriere pays fait de la côte ouest une ballade incontournable.

La région est parsemée de petits villages tres pittoresques; parmi bien d'autres, nous citerons Flic-en-Flac, Tamarin, Chamarel, et Le Morne Brabant.


Flic-en-flac
Le village de Flic-en-Flac était il n'y a pas si longtemps une côte sauvage et tranquille. A partir de la fin des années 80, quelques hôtels s'y sont implantés, et plus récemment cette cote a été adoptée par des chaînes d'hôtels multinationales. Il reste quand meme une belle plage publique. Il y eut un lotissement intensif en face de cette plage, d'ou pousse beaucoup de béton sans restriction, qui a quelque peu défiguré la région. Plus récemment, Flic en Flac connut quelques développements fonciers de grande envergure avec de nombreux appartements a vendre et a louer. Le bon coté est qu'avec de telles capacités d'hébergement, Flic en Flac compte maintenant plusieurs restaurants, agences d'excursions, pharmacies, banques, blanchisseries et boutiques en tous genres.

Pour bien profiter de la plage a Flic-en-Flac il est conseillé de descendre dans l'un des hotels en bord de mer car le village en lui même et son unique plage publique reste limité, surtout le week-end lorsque les mauriciens s'y rendent.
Tamarin et "la baie"
La baie de Tamarin est tres connue de par le monde et était l'un des endroits favoris des surfeurs hippies vers la fin des années 60 / début des années 70. La découverte dans le monde, d'autres "spots" plus accessibles et réguliers, ainsi que la nouvelle image d'une Ile Maurice sophistiquée, ont tué la légende. Cependant, et malgré le développement conséquent que connaît cette région, le village de Tamarin est resté authentique. Les cases et villas sont quasiment les mêmes, les gens aussi ouverts et accueillants qu'il y a 40 ans. D'ailleurs, le seul hotel du village, le Tamarin Hotel, est un établissement typique des années 70 rénové en 2003 dans le meme style.

La plage de Tamarin n'est pas blanche car une riviere s'y jette mais elle a un cachet tres particulier. Ce lieu est magique, voire mystique surtout les jours ou les vagues sont au rendez-vous, lors que tout le village est en effervescence au point ou on pourrait se croire au beau milieu de la belle époque "Flower Power" qui a laissé bien des traces dans ce village. (Voire notre page info surf).
À voir et à faire
Les possibilités d'excursions, d'activités et de sports sont tres nombreuses dans la partie Ouest de l'île, certaines peuvent se faire sans accompagnement et sans réservations.

Gorges De La Riviere Noire

Le parc des Gorges de la Riviere Noire est le plus vaste et le plus accessible des parcs naturels de l' Ile Maurice, surtout depuis la création d'une route goudronnée menant au cour de la vallée.

Cette route ne mene qu'au début des sentiers et la vallée est suffisamment vaste pour permettre des marches de plusieurs heures dans différentes directions. La meilleure façon d'apprécier les gorges est de se faire déposer dans les hauteurs, a "Le Pétrin" (région de Grand Bassin) et de descendre a pied jusqu'au parking se trouvant en contre-bas. Cette marche, de trois a quatre heures, pourrait s'allonger d'une heure si vous préférez marcher jusqu'a la route côtiere et peut se faire en indépendant ou guidée par des excursionnistes.


Le Morne Brabant


Le Morne Brabant est une montagne de pierre friable, tres abrupte située sur la péninsule formant l'extreme sud-ouest de l'île. Physiquement Le Morne est majestueux et impressionnant, mais il a aussi son côté mystique, son histoire, que ses parois rocheuses ne cessent de raconter.

Le Morne aurait été, du temps de l'esclavage, le refuge des esclaves marrons surs de ne jamais y etre retrouvés par leurs maîtres. Comment sont-ils parvenus au sommet ? L'histoire ne le dit pas, mais les esclaves auraient fabriqué un pont en bois amovible, leur permettant de traverser une crevasse fatidique, puis de l'enlever derriere eux en montant vers le sommet. Lorsque l'esclavage fut définitivement aboli, un groupe de gens aurait entrepris de monter leur annoncer la bonne nouvelle. Voyant arriver ce groupe de personnes, les esclaves crurent a une tentative de les capturer a nouveau, et choisirent de se donner la mort en se jetant du haut de la montagne.

Autour de la montagne s'est créé une péninsule paradisiaque, et autour de ce paradis, un lagon féerique aux eaux cristallines gisant au pied du Morne et du "Piton de la Riviere Noire", (le plus haut sommet de l'Ile Maurice).

L'un des premiers hôtels de l' Ile Maurice fut construit au Morne au moment des premiers vols commerciaux reliant La France a l'Ile Maurice en 1947.

u cours des dix dernieres années, les plages encore désertes de la péninsule ont accueilli d'autres hôtels; elle n'est donc plus sauvage mais reste magique. Elle a depuis trouvé un second souffle grâce aux véliplanchistes et kiteurs, car Le Morne est le meilleur spot de Kite Surf et de planche a voile.


Les Tours Martello
Les tours Martello sont connues mondialement car elles existent a différents endroits du globe, notamment sur la côte anglaise, au Canada, en Jamaique, au Sri Lanka etc; on en dénombre cinq rien qu'a l' Ile Maurice.

Elles ont été construites par les Anglais entre 1810 et 1846, pour défendre les côtes d'un éventuel débarquement des troupes françaises, ennemis de toujours. L'ironie veut que les Anglais, qui avaient eu l'idée de les construire un peu partout, avaient en fait repris les plans d'une tour française a pointe "Mortella" en Corse ou seulement 28 hommes cachés dans cette tour, avaient réussi a repousser une flotte anglaise durant plusieurs jours.

Le nom Martello provient de la déformation du nom de cette pointe corse. La tour Martello de La Preneuse a été restaurée entre 1994 et 1997 et peut-etre visitée.


Le Parc de Casela propose entre autres, de gigantesques volieres aux oiseaux d'origines des plus variés, une mini-ferme favorisant le contacte des enfants avec les animaux et bien plus. Casela est annexé au parc naturel de Yemen que vous pourrez visiter en 4 X 4, en safari bus, en Quad ou encore en randonnée et escalade.

Il est aussi possible de faire des randonnées avec guides dans des domaines privés de la région.

On y trouve un parcours de Golf a l'hotel Le Paradis et bientôt un autre dans le région de Flic en Flac.

Cote Mer, des balade en Kayak sur la riviere et dans le lagon de Tamarin ou il est possible d'observer les dauphins qui viennent presque tous les jours a 1 Km de la plage. Nous souhaitons faire ressortir que nous condamnons l'observation intense des dauphins a bord de bateau motorises, et ceux qui proposent de "nager avec les dauphins." Le kayak et les bateaux a voile sont les seuls moyens acceptables d'observation.

Des balades en canot a moteur ou en catamaran en lagon.

La cote Ouest compte bon nombre de sites de plongée féeriques, de bonnes conditions pour le surf, la planche a voile et bien entendu le Kite Surf au Morne.

Exportal Ltd
Email:
Tél: +230 5421 1070
Rue Royale, Haute Rive
Rivière du Rempart, Ile Maurice

By Bernard Cayeux
Publisher: Tropicscope.com

Tweet Follow @tropicscope

Mis a jour en Janvier 2013

<< Précédent Suivant >>
GALERIE PHOTO
Chambre principale Villa Coco Ile Maurice
Images de L'Ile Maurice
Carte Île Maurice
Communauté
Flux RSS
Nous sur Facebook       
Twitter  
Accueil | Hébergement | Restaurants et Boites | Visites, Tours et Excursions | Locations de Voitures | Boutiques et Services | Voyages a Maurice
Information Maurice | Images de l'Ile Maurice | Carte Île Maurice | Flux RSS | Plan du Site | Contactez Nous | A propos Votre publicité | Conditions générales | Tourisme | Vacances | Destinations | Voyages | Locations Villas

Tweet Follow @tropicscope


© Copyright 2008-2015, Tous droits réservés.